RETROFIT : MARCEAU remplace une navette MARCEAU en service depuis plus de 30 ans chez EURIAL ULTRA FRAIS
MARCEAU, spécialiste en intralogistique, est concepteur et fabricant de systèmes de manutention pour charges palettisées, ses ensembles sont connus pour leur simplicité d’utilisation, leur fiabilité et leur robustesse.
EURIAL ULTRA FRAIS est spécialisée dans la production de produits laitiers frais, yaourts et desserts frais premium. Fondée en 1921, la société a su s’adapter et se renouveler sans cesse pour rester une référence de son secteur. C’est sur le site historique de Jouy dans l’Yonne, que MARCEAU a réalisé récemment le remplacement d’une navette dédiée à la manutention de palettes installée en 1993… par MARCEAU.
En 1993, une navette à chaînes est installée par MARCEAU dans l'usine SENOBLE située à Jouy. Disposée en aval de 4 tunnels de refroidissement, elle devra assurer la manutention des palettes qui sortent des tunnels pour les acheminer vers une filmeuse avant leur expédition.
Plus de 30 ans après et pas moins de 6 millions de palettes transportées, la navette devient vieillissante et doit être changée, c’est donc tout naturellement qu’EURIAL ULTRA FRAIS fait appel à MARCEAU pour son remplacement.
L’ensemble MARCEAU installé en 1993 est composé de convoyeurs disposés en entrée et en sortie de 4 tunnels de refroidissement ainsi qu'une navette à chaînes permettant l’évacuation des palettes en sortie de tunnel vers une ligne de filmage automatique.
Début 2000, deux nouveaux tunnels sont installés. La navette est alors capable d’absorber ces flux additionnels sans modifications notables.
L'ensemble des convoyeurs de manutention situés en aval de la navette est remplacé en 2023 par du matériel MARCEAU.
La navette fonctionne à une cadence de 40 palettes/heure. Elle est utilisée 6 jours sur 7 et 24H/24.
Elle est équipée d'un convoyeur tri-chaînes lui permettant de récupérer les palettes en sortie de tunnel, qu’elles se présentent en sens long, ou en sens travers. En effet, les palettes sont introduites dans les tunnels dans un sens spécifique en fonction de leur schéma de palettisation afin obtenir un refroidissement optimal.
La navette installée en 1993, bien que très sollicitée, a toujours fonctionnée normalement. Sa maintenance préventive et corrective a été prise en charge régulièrement par les équipes de maintenance d’EURIAL ULTRA FRAIS.
La nouvelle navette installée cet été répond aux standards de conception MARCEAU. Bien que sa fonction reste identique à la navette remplacée, elle bénéficie des dernières évolutions en matière de sécurité et de technologie.
La gestion des arrêts de la navette se fait désormais via un télémètre en remplacement de capteurs inductifs.
En terme de sécurité, la nouvelle navette est équipée de :
Une remise à niveau de la sécurité de la ligne dans laquelle se trouve la navette a également été effectuée afin de sécuriser l’accès à la zone navette.
Le chantier a été réalisé sur un week-end par les équipes MARCEAU. Un arrêt de production programmé du vendredi matin 5 heures au lundi matin 8h aura permis le démontage de la navette existante, de la guirlande d’alimentation, des rails de guidage et de l’armoire de pilotage. Puis les ensembles neufs ont été immédiatement installés et mis en route afin de permettre un redémarrage dès le lundi matin 8h.
Gageons que la navette mise en place cet été par MARCEAU tiendra ses promesses de fiabilité et sera changée par MARCEAU dans plus de 30 ans !