Le groupe PANZANI, leader européen dans l’industrie agroalimentaire commercialise des pâtes alimentaires sèches et fraîches, riz, coucous, semoules, sauces, plats cuisinés et préparés.
Dans le cadre de la modernisation de son site de Marseille spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de pâtes sèches, PANZANI a confié à MARCEAU la mise en place d’un système de gerbage en sortie de ligne de fabrication.
Voir la galerie photo
En sortie de production, les palettes de pâtes sèches étaient gerbées et stockées manuellement par des chariots élévateurs, cette situation pouvait engendrer des accidents dus à la circulation de chariots en nombre, ainsi que l’altération des produits situés sur la partie supérieure de la palette.
De plus, l’espace nécessaire au gerbage manuel et au stockage des palettes était trop conséquent. MARCEAU a été challengé par PANZANI afin de moderniser la zone dédiée à la sortie de production en prenant en compte ces paramètres. Le but étant d’optimiser la place occupée par les palettes, de les gerber automatiquement sans risquer l’altération des pâtes stockées en haut de la palette et limiter les dangers liés à la circulation des chariots, tout en conservant une cadence de production élevée.
En entrée de ligne, un lecteur code-barres permet l’identification de la palette afin de savoir si elle doit ou non être gerbée, puis elle est orientée vers le système de contrôle de palettes MASTERPAL® qui effectue les opérations suivantes :
La palette est ensuite évacuée dans un stock tampon au moyen d’une navette haute cadence. La conception de la navette et son alimentation par servomoteur garantissent l’obtention d’une machine à la fois dynamique et très précise.
Lorsque 2 palettes peuvent être gerbées ensemble, elles sont évacuées vers un gerbeur automatique via un système de convoyeurs à rouleaux.
Comme les palettes du client ne sont jamais palettisées avec une charge verticale et homogène, le gerbeur a été conçu par MARCEAU pour permettre d’empiler les palettes en tenant compte du décalage existant entre le bas de la palette et le haut de la charge.
En effet, la mesure du décalage de la charge sur la palette permet de positionner la palette supérieure centrée sur la charge et non sur la palette. La stabilité du gerbage est donc assurée par un décalage contrôlé et adapté à chaque mesure de décalage. Une spécificité MARCEAU qui fait sa force de renommée.
De plus, les palettes inférieures peuvent s’écraser lors du gerbage. Cet écrasement est vérifié et limité en amplitude par le gerbeur lorsque la palette supérieure est posée. Si la charge s’écrase trop, la palette supérieure est reprise et les deux palettes sont évacuées l’une après l’autre.
Une fois les palettes gerbées, elles sont évacuées vers trois postes de reprise en fonction de leur destination.
Afin d’obtenir une machine efficace et aboutie, PANZANI avait établi en amont du projet un cahier des charges précis et pointu décrivant ses besoins. MARCEAU et son client ont ensuite travaillé de concert pour élaborer un système qui y répond parfaitement.
Dans un premier temps, des prototypes du gerbeur et du MASTERPAL® ont été conçus et fabriqués par les équipes MARCEAU, de nombreux tests ont été réalisés et le fonctionnement de ces prototypes a été soumis à la validation de PANZANI. La réalisation du reste de la ligne, incluant notamment la navette, est venue compléter cette première étape. Pour terminer, la ligne complète a été montée et testée en condition réelle (implantation, charge, cadence) dans les ateliers MARCEAU pour une réception de l’ensemble par le client.
Forte de ce travail en amont, en moins d’un mois MARCEAU a assuré l’installation et la mise en service de la ligne ainsi que la formation du personnel utilisateur sur le site de Marseille. À la suite, PANZANI a pris en main la ligne de gerbage qui fonctionne régulièrement au maximum de sa capacité, attestant du bon fonctionnement ainsi que de la robustesse du matériel fourni.
MARCEAU est fabricant Français en Intralogistique (l’intralogistique désigne l’ensemble des flux internes d’une unité de production ou d’un centre de distribution).
Installée à Doubs (25) dans l'Est de la France, la société MARCEAU installe ses systèmes en France et à l'étranger pour des clients de renom.
Reconnu pour sa gamme de matériel de manutention continue pour charges palettisées, MARCEAU tient son savoir-faire de son expérience, plus de 3000 réalisations en transitique, et des compétences multiples de ses salariés.
Doté de deux bureaux d'études, mécanique et automatisme, MARCEAU est en constante évolution et développe de nouveaux produits grâce à ses capacités d'innovation en convoyage automatique : élévateur de palettes Montepal®, systèmes de contrôle de palettes MASTERPAL®, magasin à palettes MARCEAU®, tables tournantes, transferts, navettes, convoyeurs à rouleaux, à chaînes et à bandes modulaires.
Secteurs d'activités concernés : chimie pharmacie, agroalimentaire, logistique et grande distribution.